Voici comment rajeunir un parquet sans avoir besoin de faire face à de grosses dépenses pour le remettre en état.

Il est possible de 1e peindre, par exemple, comme il est illustré ici. Avant d’entreprendre une opération somme toute assez fastidieuse, il est important de garder présent à l’esprit que le bois absorbe très facilement la peinture et que, par conséquent, il sera malaisé d’enlever celle-ci par la suite si l’on ressent l’envie de changer la couleur du bois ou de lui redonner son aspect naturel.

Rajeunir un parquet comporte quatre grandes phases : avant tout, il faut laver le plancher avec un Produit très détersif, pour éliminer les taches de toute nature, puis le poncer afin qu’il présente une surface bien régulière et que le bois, dont les veines seront ainsi débarrassées de toutes traces de vernis ou de cire, puisse bien s’imprégner de peinture.

Ensuite, il s’agit d’acheter une peinture très brillante, de qualité supérieure, du type de celles qui sont utilisées pour les bateaux. Extrêmement résistantes à l’eau, celles-ci présentent toutefois l’inconvénient de se rayer facilement et il est donc recommandé d’en recouvrir la dernière couche avec un vitrificateur.

Mieux encore, il existe maintenant des peintures vitrifiantes, spécifiquement conçues pour les parquets.

Une fois que la première couche a été passée de manière bien uniforme, il faudra répéter l’opération à deux ou trois reprises, voire davantage, selon l’état du plancher, en respectant entre chaque couche le temps nécessaire pour que la peinture puisse sécher complètement.
Enfin, on appliquera, le cas échéant, un bon Vitrificateur.

A ceux qui s’improviseront peintres et qui n’ont jamais rien fait de semblable auparavant, il est conseillé d’effectuer ce premier travail avec une seule couleur, comme le montre la photographie ci-dessous. Par la suite, après avoir acquis une certaine maîtrise, chacun pourra donner libre cours à sa fantaisie et réaliser des motifs polychromes en suivant les lattes du parquet dont il existe de nombreux types : à points de Hongrie, à bâtons rompus, parquet à l’anglaise…

Selon le jeu des figures et des couleurs, il sera possible de donner l’illusion, par des effets d’optique, que la pièce est plus ou moins grande. Il est évident que, dans le choix des teintes et des motifs, il doit être tenu compte de la fonction spécifique de la pièce : une chambre d’enfants, une salle de séjour ou un vestibule ne pourront pas être traités de la même façon.

La peinture d’un parquet ou d’un plancher en plusieurs couleurs exige beaucoup de temps et relève d’une technique très précise. Après l’avoir préparé comme il a été indiqué précédemment, il est indispensable d’établir la disposition exacte des différentes teintes en fonction du nombre de lattes. Pour faciliter le travail, il est conseillé de marquer chacune de celles-ci, au crayon, de l’initiale correspondant à la couleur qui viendra la recouvrir. Puis, en reculant vers l’ouverture de la pièce, on peindra d’abord toutou les lattes d’une même couleur (vert pâle. par exemple, sur les illustrations ci-contre), en ayant soin de les délimiter par du ruban adhésif à l’extérieur des rainures.