Dans cette page est illustré les différents stades de la fabrication d’un ravissant bijou, réalisé à l’aide de fils d’argent et d’une pierre semi-précieuse.
Pour effectuer ce travail, il suffit d’un espace assez réduit : une table sur laquelle sera fixée, tout au moins dans un angle, une feuille d’amiante. Il se peut que les premiers essais ne soient pas très concluants, mais la maitrise des gestes s’acquiert assez rapidement et, avec de la pratique, il sera possible de créer des bijoux en fil d’argent véritablement originaux.
Voici les différentes pièces qui constituent le bijou dont la réalisation est proposée ici. Il convient d’en observer attentivement les particularités, afin de mieux comprendre les étapes successives de leur exécution.
Photo n°2. Le fil d’argent qui sert à la confection de ces bijoux. Il en faudra une longueur de 40 cm environ. Le diamètre ne doit pas être inférieur à 1 mm.
Pour lui donner la forme voulue, ce fil sera d’abord plié à l’aide d’une petite pince ( phot n°3), puis enroulé dix fois autour d’une baguette de 3mm de diamètre (phot n°4 et 5). Une fois sectionné aux extrémités de la spirale ainsi obtenue (photo n°6), le fil constituera un ressort parfait.
Photo n°7. A l’aide de deux petites pinces, on titrera le ressort par les deux bouts, de façon qu’il s’allonge d’un tiers.
Photo n°8. En frappant sur le ressort avec un marteau de bijoutier, les cercles vont de plier d’un côté et s’aplatir.
Phot n°9, 10 et 11. Façon d’exécuter les deux petits anneaux. Cette opération relève de la même technique que celle décrite précédemment. Le fil, enroulé trois fois autour d’une baguette de 1,5 cm de diamètre, qui sera ensuite retirée, forme trois spires que l’on sectionnera pour obtenir les anneaux.
Vient ensuite la fabrication de la double croix qui va servir à enchâsser la pierre.
Il faut couper deux morceaux de fil de 3 cm de longueur et un autre de 6 cm.
Comme illustre la Photo n° 12, il convient de les poser sur une pierre plate.
Photo n°13. Comment procéder pour la soudure : à l’aide d’un pinceau trempé dans une solution de borax, humecter l’endroit à souder et y appliquer la soudure.
Le fer à souder ne doit pas être trop chaud, afin que la soudure ne vienne pas s’y coller.
Quant aux trois éléments qui complètent ce bijou, il suffit, pour les réaliser, de plier le fil d’argent avec une pince, en se reportant, pour en comprendre la forme, à la photo n°1.
Les photos n°14, 15 et 16 montrent de quelle façon procéder pour assembler, puis souder les différentes pièces du bijou.
Enfin, on entreprendra l’opération qui consiste à enchâsser la pierre sur la double croix : d’abord écarter les deux petites branches (photo n°17), puis, après avoir placé la pierre (photo n°18), replier les extrémités des branches (photo n°19) de telle manière quelle soit solidement retenue.
Cette pièce viendra compléter l’ensemble comme l’illustre la photo n°20.
Une recommandation importante : afin que le fil d’argent soit bien poli, il est nécessaire avant d’enchâsser la pierre, de plonger le bijou dans une solution d’acide sulfurique à dix pour cent.