Pour la réalisation de ces petits sacs, il est nécessaire de se procurer de la peau ou du cuir fin qui, s’il est destiné à être peint de motifs décoratifs, ne doit être imprégné d’aucun produit, tel que vernis ou cire ( en effet, les induits brillants empêchent la couleur de se fixer) il faut également se munir d’un crayon, de papier à décalquer, d’encre de chine noire et de différents couleurs, d’un pinceau très fin, d’une paire de ciseau, d’un emporte-pièce réglable ( qu’il est possible d’acheter dans un magasin vendant des articles pour cordonniers. De la laine de plusieurs couleurs, un crochet et des perles de bois ou de verres coloré.
Technique d’exécution
1- Dessiner au crayon la forme que devront avoir les sacs, leur grandeur sera fonction de l’usage auquel on les réserve.
2- Tracer directement sur la peau le motif choisi, un arbre ou une cloche par exemple, selon votre choix et bien évidemment, cela requiert de l’habileté et une certaine aptitude pour le dessin. Il faut d’abord dessiner le contour à l’aide du pinceau et de l’encre de chine puis laisser sécher.
Lorsque le motif comporte plusieurs couleurs, il est recommandé d’utiliser pour chacune d’elles un pinceau différent, très fin et prendre garde qu’elles ne se mélangent. Afin que l’exécution du dessin soit plus facile, il est conseillé de se servir de papier décalquer, sur lequel on pourra essayer divers motifs à mettre sur les sacs pour choisir celui qui convient le mieux. Après avoir reporté le calque sur le cuir en passant le dos de la feuille au crayon, on procédera comme indiqué précédemment.
3- Avec les ciseaux appropriés, découper dans la peau deux pièces égales, pour les deux faces du sac, en suivant le tracé dessiné au crayon.
4- Superposer les deux formes, puis en ayant bien soin de ne pas les faire bouger, percer des trous à intervalles réguliers tout le long des cotés, après en avoir marqué l’emplacement exact.Dans la partie inférieure du sac les trous devront être un peu plus gros.
5- Réunir les deux pièces en passant dans les trous trois fils de laine de couleurs vive, préalablement tressés. Une autre tresse de laine, beaucoup plus grande et plus épaisse, permettra de porter le sac en bandoulière. Dans la partie inférieure, où les trous sont plus grands, on enfilera également, au moyen d’un crochet, de longues franges, auxquelles seront fixées des perles de couleurs vives, retenues par des nœuds.
Dans du cuir de couleur, on pourra également découper diverses formes très simples : fleurs, fruits, cœurs ,etc…à appliquer sur les vêtements. Cousus sur des vestes, des pantalons, pour en renforcer les coudes ou les genoux , ces pièces apporteront une note amusante et moderne qui convient aussi bien aux vêtements des adultes qu’à ceux des enfants. (petits sacs)