meubles en mousse de polyuréthane 1 meubles en mousse de polyuréthane Les meubles en mousse de polyuréthane sont la grande Invention de ces dernières décennies, Économiques, légers, faciles à réaliser et à recouvrir, ils peuvent résoudre de nombreux problèmes d’ameublement. Ce matériau est produit en gros blocs mais, sur commande, il est possible d’obtenir du détaillant qu’il le coupe sur mesures. On pourra même tenter de le remodeler; toutefois, cette opération exige une technique particulière, une main très sûre et une lame bien affilée.
Le type de mousse variera selon l’usage auquel il sera destiné : pour les dossiers de fauteuil, on choisira la qualité la plus douce; pour les sièges, les accoudoirs, les lits et les points d’appui, la qualité la plus dense, donc lu plus rigide, sera recherchée.
Pour obtenir les différentes formes, l’assemblage des éléments se fera à l’aide de colle synthétique transparente. Ils constitueront un élément aussi résistant qu’un matériau produit en un seul bloc. Il est recommandé de superposer plusieurs épaisseurs de mousse de densités différentes pour obtenir un meilleur résultat : pour un lit, par exemple, on commencera par une base rigide, qui tiendra lieu de sommier, sur laquelle sera collée une couche plus moelleuse.
Compte tenu de le diversité des types de mousse, il convient. lors de l’achat, de demander conseil au détaillant, qui préconisera l’emploi de la qualité de mousse et de colle la mieux appropriée à l’usage du meuble, ainsi que la meilleure technique à suivre.
Recouvrir les meubles en mousse de polyuréthane ne présente guère de difficultés. Il faudra confectionner des housses munies de fermetures à glissière, ou, comme le montrent les illustrations ci-contre. d’un système de laçage.