Le bac à sable illustré ici a des dimensions de 120 * 120 * 42cm.
Il faut pour les cotés: six planches de 120 * 14 * 2cm ; six autres planches de 116 * 14 * 2cm ;huit planchettes de 44 * 15 * 2cm. Pour le couvercle et le fond: une planche de contre-plaqué de 240 * 120 * 2cm, dans laquelle on découpera deux morceaux de 120*60cm pour chacune des deux parties du couvercle, et un morceau de 120 * 120 cm pour le fond. Deux tasseau de bois blanc de 120 * 4 * 2cm, plus deux autres tasseaux de 116 * 4 * 2cm qui serviront d’entretoises au couvercle. Une planchette de 60 * 12 * 2 cm sera découpée pour faire les quatre coins reposant sur le fond du coffre (voir schéma). En outre, il faut : 450 g de clous galvanisés de 4 cm de long ; douze vis inoxydables de 5cm de long ; 2.5 l d’un produit pour protéger le bois, à appliquer en deux couches; des carreaux de béton (facultatifs) de 30cm de coté de 3cm d’épaisseur ; 288 l de sable blanc, le moins glissant.
Placer cote-à-cote trois planches de même longueur, puis appliquer à chaque extrémité un montant de 44 cm de long (voir schéma), en le faisant dépasser de 2 cm dans le sens de la longueur. Ce montant sera fixé sur les trois planches de bois, en décalant les clous, que l’on prendra soin d’enfoncer légèrement de biais. La même opération sera répété pour les trois autres cotés du coffre. Le montant seront vissés aux extrémités des deux cotés les plus long. On coulera un coin de bois à chacun des angles du fond, à 2 cm des bords. On procédera à l’assemblage des cotés sur le fond de contre-plaqué en mettant d’abord les deux cotés les plus long; les deux les plus courts seront insérés ensuite. Pour assurer plus de solidité au montage, on vissera en premier par le fond, puis les cotés, après avoir foré des trous dans les panneaux les plus longs.
Pour maintenir le couvercle, on coulera les deux tasseaux de 116 cm à 4cm des bords extérieurs et les deux tasseau de 120 cm à 2 cm des bords intérieurs. Ces deux dernières entretoises viendront donc s’appuyer sur les cotés du coffre, permettant ainsi l’écoulement de la pluie, avant de peindre le bac à sable, on en passera les arêtes au papier de verre.